dimanche 16 janvier 2011

Fabrication du candi

Comme promis je mets en ligne ma recette de candi.

Bien sûr ce n'est pas la seule recette, il en existe plein d'autres et chacun est convaincu qu'il possède la meilleure.
En gros l'objectif est d'obtenir un bloc de sucre qui reste un peu souple et dont la cristallisation soit la plus fine possible. Le principe consiste à faire cuire un mélange de sucre et d'eau jusqu'à la température de 116 à 118°, de le laisser refroidir. Dès que le mélange commence à cristalliser, entre 85 et 75° , le brasser sans violence jusqu'à une consistance laiteuse, le couler dans des moules et attendre la fin de la cristallisation.
Une petite précision: la température est celle du liquide donc ne pas poser le thermomètre sur le fond du récipient, les thermomètres ne sont que rarement identiques et peuvent avoir des variations de quelques degrés entre eux donc si la première préparation est trop molle il faudra chauffer un peu plus la prochaine fois et inversement si la pâte est trop dure.
La recette:
  • 5kg sucre cristallisé
  • 1 l d'eau
  • 1kg de miel (pour le goût)

Mettre l'eau  puis le sucre dans un grand récipient et chauffer.
Mettre le miel dans un autre et faire bouillir (attention ça mousse)
Quand l'eau et le sucre sont à 116° couper le feu et verser le miel, mélanger.
Laisser refroidir à 80°
Brasser jusqu'à consistance laiteuse et mouler
Le lendemain les pains de candi seront prêts pour les abeilles.
et voilà le travail

Si vous avez des commentaires à faire sur l'un des articles ou une autre recette, une rubrique "commentaires" est disponible dans le bas de la page.

vendredi 7 janvier 2011

Lecture des langes

Voici un aperçu de ce que l'on peu trouver sur les langes au mois de janvier.

Tout d'abord une mycose, assez rare à cette saison. la momification des larves est dùe à un champignon (ascosphaera apis) nous verrons au printemps quel développement prendra la maladie qui peut être bénigne mais peut aussi poser des problèmes de développement de la colonie.







Quelques varroas tombés à la suite du traitement acide oxalique.







Et surtout quelques œufs et des écailles de cire, ce qui signifie que la reine a recommencé à pondre et que les abeilles préparent les cellules pour accueillir les œufs.

Comme le couvain se développe la consommation de miel, qui jusqu'alors était faible, va aller en augmentant. Il faudra donc penser à soupeser les ruches de temps en temps. Si une ruche parait trop légère ( environ 32kg pour une ruche standard Dadan) un pain de candi,à renouveler à la demande, lui permettra de survivre.

Dans un prochain article je donnerai une recette de fabrication du candi.

vendredi 31 décembre 2010

Comptage de varroas

Le 21 décembre Jean-Claude est allé vérifier la chute des varroas sur les langes 10 jours après le traitement.

Normalement les varroas tombent pendant trois semaines; on peu constater que, si certaines ruches étaient quasiment indemnes, d'autres étaient encore bien infestées tout au moins suffisamment pour avoir des problèmes de développement au printemps.
Maintenant nous allons pouvoir  passer le réveillon l'esprit rassuré sur l'avenir de nos petites bêtes en 2011 .
Pour ceux d'entre vous qui passerez près du rucher école n'hésitez pas à leur rendre visite et signaler le moindre problème.
L'assemblée générale aura lieu le samedi 29 janvier venez nombreux. Toutes les  précisions sur le déroulement de cette assemblée seront dans le prochain bulletin.

samedi 18 décembre 2010

Bricole

Voici le résultat de la cogitation entre Jacques Massé et Jacques Péré à la suite de la séance sur l'acide oxalique:

Ingénieux non?
Je pense que l'utilisation se passe de commentaires.

samedi 11 décembre 2010

Varroase acide oxalique

Aujourd'hui séance exceptionnelle au rucher.
la pesée
Le traitement des ruches à l'acide oxalique.
 pour 1 l de solution:
  • 600 g d'eau
  • 600 g de sucre
  • 35 g d'acide oxalique
le mélange
Faire bouillir l'eau, mélanger la poudre d'acide (ne pas oublier le masque) avec autant de sucre (pris sur les 600g) et verser dans l'eau bouillante, remuer jusqu'à dissolution, ajouter le reste de sucre. Lorsque

le sucre est complètement fondu la solution est prête et à bonne température (40° )
deux types de seringues pour appliquer la solution



La solution est appliquée à raison de 5ml par ruelle occupée par les abeilles. Ce type de seringue ou pistolet drogueur permet d'appliquer la dose à chaque coup de gâchette.

les ruelles occupées par les abeilles

Lors de l'application la température extérieure doit être positive sans être trop élevée (les abeilles doivent rester grappées), dans ces conditions il n'y a pas besoin de fumée , il suffit de quelques secondes pour réaliser le traitement.
Quand tout est terminé il est bon de vérifier la chute des varroas sur les langes qui ont été nettoyés par Jean-Claude il y a deux jours (nous en avons trouvé)






Maintenant nous allons laisser les ruches tranquilles pour l'hiver nous les soupèserons de temps en temps pour vérifier les provisions  .






dimanche 21 novembre 2010

La pause des langes

les langes avant la pose

après
Samedi je suis allé poser les langes de fermeture des planchers.
Il est recommandé de fermer les planchers pour l’hiver. Nous utilisons des intercalaires de palettes en plastique coupés à la dimension.
 Ces langes nous permettent de vérifier l’arrêt de ponte et par conséquent de voir la reprise de ponte. Donc il est intéressant de les retirer de temps en temps pour les observer et les nettoyer, ils nous apprennent beaucoup de choses sur le fonctionnement de la ruche.

mercredi 17 novembre 2010

Lundi Jean-Pierre et moi sommes allés au rucher .
Dans l'ensemble tout va bien sauf une ruche trop légère sur laquelle JP à mis un pain de candi.
Il est vraiment trop tard pour leur mettre du sirop.
Sur un lange nous avons pu constater que les varroas bombaient encore.